L'Ensemble TM+


L'évolution de TM+ s'est faite sur une vingtaine d'années. D'abord trio expérimental fondé en 1977 et consacré à l'exploration des relations entre lutherie traditionnelle et instruments électroniques, TM+ devient à partir de 1985 et sous l'impulsion de Laurent Cuniot, un ensemble de sept musiciens dirigés. Pendant sept ans, l'Ensemble va, dans cette configuration, susciter une quarantaine d'oeuvres originales et participer à de nombreux festivals tant en France qu'à l'étranger.

A partir de la saison 1992/93, l'Ensemble commence à mettre en place un projet artistique qui le caractérise aujourd'hui: la démarche artistique est inscrite autour de programmes de concert qui mêlent diverses œuvres des répertoire classique et contemporain et proposent de découvrir ou de redécouvrir certaines œuvres musicales d'hier et d'aujourd'hui placées subtilement et originalement en confrontation ou en perspective. Particulièrement élaborée, cette démarche permet au public d'aborder la musique contemporaine d'une autre façon. En effet, en convoquant certains compositeurs contemporains et passés dans le même programme, les concerts imaginés par Laurent Cuniot instaurent non seulement un dialogue fécond entre des œuvres musicales d'époques et de styles différents, loin des conventions et des habitudes, mais permettent aussi de retrouver la vitalité originale des œuvres, leur liberté et leur capacité à être indéfiniment contemporaines. L'objectif est aussi de mettre en relation des créations avec le répertoire ou selon le mot de Laurent Cuniot, « de ressourcer le répertoire classique à la lumière du répertoire contemporain », tout en permettant à l'Ensemble de trouver sa sonorité propre.

D'abord en résidence au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris où il y donne quatre saisons de concerts, l'Ensemble TM+ est maintenant (depuis 1996) en résidence à la Maison de la Musique de Nanterre. Ce nouveau cadre lui permet de consolider son projet artistique par un travail permanent sur le lieu et de créer un environnement pédagogique autour de ses concerts avec des partenaires tels que le service des actions culturelles décentralisées de la ville de Nanterre, le Conservatoire de Nanterre, l'Université Paris-X, ainsi que la Mission Culturelle de 1'IUFM de l'Académie de Versailles à partir de mai 1999.

L'Ensemble est actuellement composé d'un noyau de quatorze musiciens auxquels se joignent, de manière privilégiée, seize autres instrumentistes lui permettant ainsi d'aborder aussi bien la musique de chambre d'Haydn que les Oiseaux exotiques de Messiaen, Intégrales de Varèse ou des créations de jeunes compositeurs.

Depuis sa création, l'Ensemble TM+ a suscité et créé une soixantaine d'œuvres et participé à de nombreuses manifestations: « Présences » (Paris, Radio France), « Aujourd'hui Musiques » (Perpignan), « Manca » (Nice), « Agora » (Ircam, Paris), « Musiques en Scène » (Grame, Lyon), « Festival de Musique et d'Art Visuel » (Notre-Dame-de-Monts, Vendée), « Octobre en Normandie », « Multiphonies » (Paris, INA-GRM, Radio France), Théâtre / Scène Nationale de Mâcon (Festival «Why Note » de Dijon), L'Arsenal (Metz), le Quartz (Scène Nationale de Brest), le Manège (Scène Nationale de la Roche-sur-Yon), le Théâtre de la Colline (Paris, les voix de la Colline-Radio France), « Les Paris de la Musique » (Paris, Salle Cortot), les «Rencontres Contemporaines de la Harpe » (Argenteuil), le Théâtre Sylvia Monttort (Paris, La Muse en Circuit, Festival « Extension du Domaine de la Note II »), la Cité de la Musique (Marseille), « Voix Nouvelles » (Royaumont), « MIDEM » (Cannes), « Antidogma » (Turin, Italie), « Nuova Musica Internazionale » (Rome), « Biennale de Bordeaux-Madrid », etc.

Au public qui désormais le suit, et sur la base de sa résidence, TM+ souhaite aujourd'hui associer d'autres publics et lever avec eux les barrières artificiellement jetées entre les oeuvres.

Les concerts de l'Ensemble TM+ bénéficient du soutien du Ministère de la culture et de la communication, au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. I1 reçoit également le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Général des Hauts de Seine, de 1'AFAA, de la SACEM, du Crédit Coopératif et de la SPEDIDAM et de Musique Nouvelle en Liberté.

Formation de l'Ensemble TM+ au festival de Gargilesse:
Flûte: Anne-Cécile Cuniot
Hautbois/cor anglais: Jean-Pierre Arnaud
Violon: Noémi Schindler
Alto: Geneviève Strosser
Violoncelle: Florian Lauridon
Harpe: Anne Ricquebourg,.