Anne Ricquebourg, harpe
Après un premier prix de harpe en 1989 au C.N.S.M.de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, Anne Ricquebourg est reçue à l'unanimité en cycle de Perfectionnement au C.N.S.M. de Paris, dans la classe de Marie-Claire Jamet.
Elle est passionnée par la Pédagogie. Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle a enseigné pendant six ans à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Elle est actuellement professeur au conservatoire du VIIe arrondissement de Paris (classe qu'elle a créée en 1990) et à l'ENM de Bobigny. Très souvent sollicitée pour des jurys, elle forme aussi de jeunes professeurs de harpe au Diplôme d'Etat, dans le cadre du Cetedem de Rueil-Malmaison..
Lauréate en 1987 du Concours « Jeunes Solistes » du Festival d'Automne, elle se produit depuis en récital, concerts en soliste ou musique de chambre à Paris (Salles Gaveau, Cortot, Cathédrale Notre-Dame, Eglise Saint-Roch, Saint-Louis des Invalides...), dans toute la France comme à l'étranger (Allemagne, Autriche, Maroc, République Tchèque où elle a été invitée à jouer en 1999 lors du Congrès Mondial de la Harpe.). Elle a enregistré un disque Flûte de Pan et Harpe (sortie décembre 1999).
Membre de l'Ensemble TM+, elle garde un contact permanent avec les compositeurs d'aujourd'hui. Elle a fondé également le Trio opus 93 « flûte, saxophone et harpe », lauréat en 1997 de la Fondation Cziffra. Sponsorisé par le Conseil Général de la Seine Saint Denis, ce Trio vient d'enregistrer un premier CD de Promotion destiné à développer les projets de création.
Anne Ricquebourg a joué avec de nombreux orchestres symphoniques placés sous la direction de chefs aussi prestigieux que Mistislav Rostropovitch, Daniel Barenboim, Rafael Kubelik, Armin Jordan, Michel Piquemal, Michel Corboz, Marc Soustrot, John Nelson...Ses diverses activités lui ont permis de participer à de nombreux festivals, à plusieurs enregistrements de disques et concerts radio-diffusés (France-Musique...).