Laurent CUNIOT
Compositeur, chef d'orchestre Reims, 1957

Après avoir mené longtemps de front ses activités de compositeur, de pédagogue et d'interprète, Laurent Cuniot se consacre aujourd'hui pleinement à la direction musicale de l'Ensemble TM+ et à son travail de compositeur.Dès 1978, il est professeur-assistant de la classe de composition et nouvelles techniques du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d'en être responsable comme professeur de 1991 à 2001.
En 1985, i1 prend la direction musicale de l'Ensemble TM+ dont il développe progressivement le projet artistique Jusqu'à l'imposer comme un des principaux ensembles voués au répertoire classique et contemporain.
De 1987 à 1992, il est producteur à Radio France des « concerts-lecture », émissions publiques consacrées à l'analyse et à l'interprétation d'oeuvres du Moyen-Âge à nos jours.
A partir de 1994 il commence à collaborer, principalement pour le répertoire contemporain, avec différents orchestres comme l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de la Radio de Belgrade, l'Orchestre Philharmonique de Durban et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, qu'il dirige régulièrement dans ses diverses configurations de l'orchestre de chambre à la formation symphonique.

Comme compositeur, il a conduit dès le départ son travail en relation étroite avec ses interprètes. De ses collaborations avec l'Ensemble A Sei Voci, avec le clarinettiste Philippe Berrod, la mezzosoprano Sylvia Marini-Vadimova et bien sûr les musiciens de TM+, sont nées des partitions comme Cinq pièces pour Hamlet (sept voix et ensemble), Ihm, eine Hymne (six voix et ensemble), Verrà la morte (clarinette et orchestre), Les mains invisibles (clarinette, cor et vibraphone) et Solaires (septuor).
Ces œuvres ont été jouées par de nombreuses autres formations parmi lesquelles l'Ensemble Itinéraire, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, I'Orchestre de Poitou-Charentes et l'Orchestre Philharmonique de Bucarest.

Il a reçu en 1983 et 1989 les prix de composition « Hervé Dugardin » et « Stéphane Chapelier Clergue Gabriel Marie » décernés par la SACEM. Il participe aux travaux de la commission de la musique symphonique de cette Société depuis 1999.

Ses œuvres sont éditées par les Editions Billaudot et Salabert.

Retour page précédente