Iris TOROSSIAN

Iris TOROSSIAN commence l'étude de la harpe à l'âge de huit ans au concervatoire de Musique d'Asnières avec Annette PARMENTIER et obtient en 1992 un premier prix d'honneur ainsi qu'un prix de fondation. En 1993 elle travaille avec Bernard ANDRES à l'école Nationale de Musique de Créteil et recoit son certificat de harpe à l'unanimité ainsi qu'un prix spécial pour l'interprétation de la musique contemporaine.
Er 1994, elle étudie pendant un an à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient le diplôme supérieur d'exécution, et est reçue la méme année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Marie-Claire JAMET, puis d'Isabelle MORETTI.
En Mars 1995, elle remporte le premier prix d'honneur du concours de l'UFAM de Paris.
En 1998, elle obtient un Premier Prix de harpe, première nommée, à l'unanimité; un premier Prix de musique de chambre en formation violon et harpe dans la classe de Frédéric STOCHL, ainsi que le diplôme de Formation Supérieure de Harpe et de musique de Chambre avec la mention Très bien. La même année, elle est reçue, à l'unanimité en classe de perfectionnement dans la classe d'Isabelle MORETTI.

Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre, à Paris et en Province, au festival du Pays Briard, au Festival d'Avignon, au Festival des Nouveaux Interprètes de Rouen, au concours International de Cor de Trévoux, au Festival des Nouveaux Talents de Villers sur mer, au Festival "Présence" de Radio France et au Festival "Les Musicales de St-Bernard".
Elle a représenté en mai 2000, l'Ecole Française de Harpe au Festival International de Musique de Kyoto.
En Otobre 2001, elle a obtenu le 3 ème prix du Concours Inernational de musique de Chambre avec harpe d'Arles avec le violoniste Paul BRIE.
Elle participe régulièrement à l'enregistrement de musique de films du compositeur Philippe POMBI pour les réalisateurs: François OZON, Yves LAVANDIER, Christian CARON ...
Depuis 1997 elle est appelée à jouer au sein de diverses formations tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National d'Ile de France, le Choeur Régional Vittoria d'Ile de France, la Maîtrise de Radio France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra de Rouen, la Philharmonie de Chambre de Paris, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre Colonne.
Elle enseigne la harpe à l'Ecole de Musique Sophie Legris de Pontoise depuis 1998.